Je suis prof en Terminale, et faut voir la tronche des élèves quand je leur déconseille ces écoles privées sans historique. Pour eux, j'ai forcément quelque chose à gagner à leur dire ça comme si j'étais en plein conflit d'intérêt, par contre ils me recrachent les argumentaires entendus sur les salons étudiants (pas de conflit d'intérêts ici bien sûr 🙃). Je pense que c'est toute une mentalité à revoir, dans la tête de ces gamins, si c'est public et gratuit, c'est donc que cela n'a aucune valeur. Pas merci à Parcoursup d'avoir encouragé l'éclosion de ces "écoles". Et courage à ces familles malgré tout.
C'est pour ça qu'il faut laisser se développer des générations de traumatisés par des arnaques de prépa/écoles privées, ainsi peut-être que les mentalités changeront.
Je rejoins votre analyse. Il y a vraiment aussi un manque d’esprit critique. Quand une école est marketée comme un pot de yaourt, qu’on ne sait pas qui est le staff. Il y a des questions à se poser
Je suis prof également (économie immobilière, finance immobilière) , notamment dans ce Type d'ecoles et dans d'autres plus "cotées" (avec des centres de recherche). Et oui vous avez malheureusement raison, bcp de ces écoles sont tellement devenues des pompes à fric qu'elles s'intéressent à peine aux contenu des cours. Parfois même en "master" certains "intervenants" n'ont même pas de cours "écrits et structurés" font soit disant jeux d'entreprise ou cours "induits", pas de bibliographie, ne sont pas foutu de connaître les ouvrages de référence dans leurs domaines etc etc etc. Ces écoles sont aussi des aspirateurs à contenus de cours et essaient sous prétexte de contrôle qualiopi de se procurer gratis les meilleurs cours écrits par leurs intervenants. Et parfois ils les volent tout simplement. Mais parcoursup a poussé bon nombre d'élèves dans leurs bras. Pas envie de se retrouver dans une fac pas choisie, tout comme la filière, loin de leur famille, logés dans un taudis pour 800 balles etc etc. Malheureusement l'éducation nationale et les universités se sont " tiré des balles dans le pied". Je précise quand même que cela dépend beaucoup du directeur du site et /ou responsable pédagogique. J'ai vu des sites avec de super résultats dans des groupement d'écoles plutôt moyens et tout venait du manager.
Je suis en terminale et je vais essayer de rentrer dans une école public d'ingénieur, mais c'est ça aussi le soucis. Comme c'est public, c'est aussi plus sélectif alors que dans une école privé, souvent si tu payes, t'es pris. (Ça dépends du domaine aussi).Mes profs nous ont aussi mis en garde contre les écoles privées frauduleuses et les diplômes non reconnus. Comme si c'était pas déjà assez galère de savoir où aller et quoi faire de sa vie futur.
Toutes les écoles privées supérieures sont avant tout des entreprises. Les chiffres sont astronomiques et si certaines délivrent des enseignements de grande qualité la plupart rogne au maximum les budgets ou détournent de l'argent. Les profs sont mal payés et les étudiants n'ont jamais droit à rien mais le patron a trois villas et 2 tesla...
Idem pour les maisons de retraite privé, je connais même quelqu'un qui à fait fortune dans les maisons de retraite et qui à déménager en suisse, probablement pour profité du paysage.
Je suis dans une école privée d'ingé et elle est sous loi 1901 donc en association, ils ne peuvent donc faire des bénéfices. En plus, tous les directeurs sont élus par les anciens élèves donc pas de magouilles. Donc une école privée qui se soucie réellement des gens avant l'argent existe.
c'est une grosses mafia ces ecoles privées bien souvent avec partenariats avec des entreprises....ça pue sérieux...et ici on voit que le mec il a pu se declarer ecoles privée en france...encore des incompétences de l'administration française ou complicité ?
@@WeyrdSonRecordsclairement, et ça c’est encore du gâteau quand rien qu’avec ça tu peux potentiellement avoir accès à des adresses mail, que ça soit des adresses mails personnelles comme administratives et grâce juste à une adresse mail et un logiciel totalement gratuit tu peux savoir à quoi cette adresse mail est connectée, sur quels applis et sites elle a été utilisée.. rien qu’un nom et prénom ça peut aller loin, la sécurité n’est que factice sur internet ! Et avec la démocratisation de la recherche d’imagerie, tracer via des photos sur les réseaux sociaux etc sera un jeu d’enfant
Quel enfer force au jeunes et parents qui se sont fait arnaquer N’hésitez pas à visiter les locaux et à poser des questions aux étudiants de l’école ou du groupe scolaire Conseil supplémentaire : prenez des écoles qui on minimum 10-15 ans d’ancienneté
c'est de leur faute: payer pour avoir un diplome, c'est déjà un signe d'escroquerie. En France, les diplomes prestigieux sont gratuits, et basés sur le mérite pas sur l'argent
@@molfol7608j’irai pas a dire que c’est de leur faute non plus, c’est tout de même malheureux ce qui leur est arrivé, mais par contre je suis totalement d’accord avec toi, j’ai fait ma prepa et les ecoles prestigieuses sont en effet quasi gratuites
@@molfol7608bientôt vous direz que payer des cours particuliers en français, maths et autres pour son bac est une faute aussi. Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme absurdité. A mais c'est vrai, on n'aime que la gratuité, pas l'effort et le sacrifice. Pour rappel c'est une prepa, ça veut dire que les étudiants se préparent à passer un concours d'entrée donc que seuls les meilleurs sont retenus
Le gérant, monsieur m’hamed hammi présentait déjà un beau profil d’arnaqueur. J’espère qu’un parent d’élève lui rendra visite où qu’il soit, avec un manche de pioche histoire de lui enseigner l’architecture d’un fauteuil roulant.
Incroyable. On peut inventer une prépa comme ça, sans aucun contrôle de la part du Ministère? Et si j'ai bien compris, cette prépa se retrouve quand même dans ParcoursSup. Y a quelque chose qui m'échappe. C'est très important de flouter son visage et biiiiper son nom, il ne faudrait pas qu'on puisse l'identifier. Bon courage aux victimes.
Elle ne peut pas se retrouver dans parcoursup. L’étudiante voulait dire que l’école devait leur offrir une aide sur parcoursup pour intégrer les écoles d’architecture.
Tout le monde peut ouvrir un établissement dispensant des enseignements da's un domaine donné, ça s'appelle le droit à l'éducation. Il y a une loi qui régit et autorise cette création. Il faut bien sûr trouver les enseignants, le local, et avoir le contenu pédagogique aussi maigre qu'il soit.
@@yuci_daily Merci pour l'info! Je reste surpris que cela reste en dehors de tout contrôle ou même tout référencement de la part de nos technocrates qui contrôlent un paquet d'autres aspects de nos vie.
Attention, il y a un abus de langage ! Il ne faut pas confondre le terme général "prépa" avec "CPGE" (classe préparatoire aux grandes écoles), le premier pouvant désigner un établissement privé, payant et souvent cher, non contrôlé par l'état, et n'ayant aucun prestige dans l'enseignement supérieur ; le second étant un établissement publique, dont la formation est gratuite pour les boursiers et extrêmement prestigieuse et sélective, permettant l'accès aux grandes écoles de la CGE (conférence des grandes écoles) recrutant à bac+2 sur des concours très difficiles, tels Polytechnique, les Mines, HEC, Centrale...
Qui a décrété que les CPGE et les grandes écoles étaient prestigieuses ? Les petites gens ou les criminels et mafieux pondus par ces mêmes institutions ?
Bizarrement, ce type d'école est bien présente sur Parcoursup qui relève du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), mais quand il y a un problème ça ne relève plus de sa compétence. Faudrait en amont vérifier le sérieux et la solvabilité de ces écoles privées avant d'en faire la diffusion (et la promotion) sur Parcoursup. A mon sens, ce ministère a sa part de responsabilité.
Après vérification sur le site de la prépa Architekton dont il est question dans la vidéo, il est mentionné que l'admission se faisait hors Parcoursup. Dans la vidéo, on entend l'étudiante dire "ils nous ont lâché au moment de Parcoursup", elle fait probablement référence à la formulation de vœux pour des écoles d'architectures, qui elles sont bien présentes sur Parcoursup et qui sont la continuité logique d'une prépa architecture.
Le pire étant que ce mec pourra revenir en France anytime ! Personne (la police de frontières) ne l'arrêtera... C'est terrible. Il me semble qu'une autre affaire d'escroquerie aux écoles avait éclatée au grand jour, avec de faux diplômes... je ne me souviens plus. Les élèves se sont fait dépouiller financièrement et sans diplômes reconnus. // MAJ : Je viens de retrouver le nom de l'autre école, qui a mis dans le désespoir de nombreux élèves "école supérieure occitane (ESO) d’Albi (Tarn)".
M'Hamed a du potentiel, je trouve.. Il s'en tirera bien avec un bon avocat. Et il pourra se relancer dans les formations/reconversions pour adultes où il y a de quoi se remplir les poches aussi..
Pour avoir eu des échanges avec eux il suffisait de quelques recherches pour voir que architekton utilisait des sociétés écrans pour sa fiscalité.. Sans parler de la hargne du directeur à répondre aux avis négatifs x)
Voilà pourquoi il faut sauver l'enseignement public. Les Français ont droit à des écoles stables. Encourager le privé c'est encourager ça : des escroqueries que les gens sont obligés de subir parce qu'ils doivent faire des études.
Boff, il y a tellement d'ab.rutis dans notre pays, ils méritent de se faire dépouiller de la sorte. Ainsi, après avoir été bien traumatisés, ils finiront par arrêter de critiquer le public.
L’Etat pourrait aussi de réguler et de chasser sérieusement les fraudes. On préfère mettre des flics dans les rues pour patrouiller que donner des moyens à la DGCCRF
en réalité, l'escroquerie était visible à 50km. je sais pas comment des familles ont pu se pencher dessus et mettre 7k sur la table en disant ''mmmh, legit.''
Parcoursup à ouvert des autoroutes à ces écoles qui vendent du rêve mais qui sont du vent. Les parents sont paumés dans ce milieu des études SUP privés , assez pour ignorer qu'une prépa archi n'existe normalement pas. En tous cas ça ne sert à rien. Idem dans pleins de domaines. Merci parcoursup
@@Calicodi certaines écoles mentionnent carrément le marasme de parcoursup dans leurs pubs. Car de plus en plus d'élèves ne veulent plus risquer de partir je ne sais où dans des filières qu'ils n'ont pas choisi ou choisi par défaut. Du coup une myriade d'écoles "SUP" ont ouvert notamment en régions ou dans des petites agglomérations. Je suis enseignant post bac , et parfois dans ce type d'écoles aussi. Et c'est pile ou face :si la direction du site est top alors les résultats seront top sinon c'est vite le bazar.
@@Calicodi bien sûr ! Mais je vous assure que depuis parcoursup elles poussent de partout car la demande des élèves pour ce type d'établissement à explosé dans les petites et moyennes agglomérations ou il n'y a pas de grande diversité de filières universitaires notamment en alternance c'est à dire "rémunérées".
@@Calicodi d'ailleurs ces écoles le savent: là où certaines excellent ce n'est pas tant dans la pédagogie mais dans la capacité à trouver du boulot aux élèves. Et j'avoue que certains sont bluffant, pôle emploi peut aller se rhabiller.
Pourtant en terminale, on m'avait dit qu'il n'y avait pas de prépa en architecture, qu'il fallait faire une demande d'admission pour les écoles et universités
Beaucoup d'écoles d'architecture publiques filtrent à l'entrée avec un concours. La "prépa privée" je pense doit préparer à ce concours. J'ai fait l'école de Lyon il y a quelques temps (2008), il y avait environ 1000 candidats pour 140 places.
Une prépa d'archi ? Quand les étudiants sauront que faire une prépa d'architecture ne sert à rien et ne vous donne pas de points bonus, ça sera déjà trop tard...
J’ai jamais compris votre système de prépa les français, est ce que c’est parce que votre niveau a l’école secondaire (collège, lycée) est si bas que vous devez faire une prépa avant d’aller à l’université ou la fac
@@paulog.5788 pas du tout, c'est vrai que le niveau comparé à d'autres pays est bas, mais ce n'est pas la le problème en réalité. Une étude à été faite (désolé je ne me souviens plus du bureau l'ayant réalisée) qui montrait qu'aller en prépa faisait partie d'une sorte d'effet placebo qui te donnait plus de chance de rentrer dans des écoles prestigieuses, sauf que les dites écoles prestigieuses avaient le même niveau que les autres et étaient juste plus onéreuses à l'inscription...
@@paulog.5788en général quand on parle de prépa, on parle de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) qui sont censées durer 2 ans et qui donnent potentiellement accès sur concours aux écoles les plus prestigieuses de France (Polytechnique, Mines, Centrale et autres écoles, etc.) dans lesquelles la formation dure en général 3 ans, ce qui fait un total de 5 ans d'études avec à l'issue un diplôme de qualité. Malheureusement, ici ce n'est pas le cas, il s'agit d'une classe qui n'a de "prépa" que le nom et dont l'aspect diplômant est à en méfier.
Vraiment étonnant, les prépas privées sont en générale très très très rentable en France, mon ex mari a travaillé en tant que directeur pour une prépa à Marseille et on lui proposait des salaires démentiel pour le faire venir (quasiment 5 chiffres au début), ça m'étonnerait que le type soit parti en emportant seulement 300 000€ c'est pas rentable sur le moyen terme vu ce que ça rapporte.
Ouais enfin créer tout un système frauduleux de prépa pour en tirer du profit puis disparaître dans la nature, ce n'est pas à la portée du dernier camplin. Et c'est vrai que Balkany, Fillon, et le FN qui sont actuellement en procès pour une histoire de détournement de fonds électoral européen sont des honnêtes français blancs de tout reproche. Mais bon, vu ta rhétorique de golême d'extrême droitardé faut pas en demander trop.
Encore un Idriss Aberkan PhD^3. Sans parler de l'autre escro de la Family Company (Ousama qlqch). On va finir par croire que la mythomanie est génétique ...
Oui comme Bolloré ou Arnault qui exploitent ceux qui travaillent en France où dans le monde de manière générale, c'est le capitalisme le problème pas l'origine des gens
Jusqu’à ce que nous fassions le ménage et créer une loi qui protège aussi les étudiants. On a su dégager les influenceurs, on peut pas faire la même chose avec les écoles frauduleuses ?
école privée hors contrat c'est globalement payer cher pour pas grand chose, en France il y a assez d'écoles publiques, il y a énormément de cpge publiques dans tous les domaines, si tu n'as pas le niveau pour aller en public: tu n'as pas le niveau c'est simple...,et bien sur si tes parents t'aiment il te paieront une école privé sous contrat entre 5000 et 10000 eur l'année pour rester raisonnable. et si tu n'as pas le niveau encore une fois, tu iras en école privé hors contrat, et la tu paies 6000 le trimestre... allez voir le tarif à l'école stanislas ou sont scolarisés les 3 gamins de notre chère ministre de l'éducucucation nationale... et faites le total annuel... c'est du privé et c'est très cher... c'est aussi très haut de gamme... bref c'est pas le sujet... école privé hors contrat c'est bon pour les pigeons !
@@LeoOyleo c'est extremement faux. Surtout dans le supérieur. J'ai passé toute ma scolarité dans un lycée public, et je suis désormais à l'insa de lyon. Il n'existe aucune école privée d'ingénieur de ce calibre. Des gens de mon lycée sont désormais à henri 4 et louis le grand, encore une fois un niveau que le privé n'atteint tout simplement pas. On a la chance de vivre en france, ou les études se font au mérite et pas à la capacité de payer des frais de scolarité, que ce soit pour médecine, l'ingénierie, l'architecture etc. On a de la chance énorme en france et en allemagne sur ce point je suis désolé si ça blesse, mais si on obtient pas un voeu dans le public en france, c'est qu'on a tout simplement pas le niveau, je suis d'accord.
@@pommerose8236 non tkt. Après j'imagine, cela dépend vraiment de la profession. J'ai fais des études dans la privée et public, mais privée car c'était plus sérieux et cela réunis seulement les gens 'plus correcte' 'motivé' et 'avec de meilleur capacité adapté à la profession', pas comme le public où il y a tout le monde. 'tout le monde' veux forcement dire un niveau plus bas. Car payer une école quand tu viens d'une classe moyenne, tu y réfléchis à deux fois. Cela filtre énormément de personne. On se retrouves avec que des personnes passionnés, et ça fait la différence. C'est d'ailleurs ça qui fait là où je suis aujourd'hui. Ce n'est pas forcement grâce à l'école, mais au connaissance que j'ai eu. Ensemble, passionné et motivé, ça fait tellement la différence. Dans le public il y a parfois des personnes un peu moins motivés. Je ne pense pas que j'aurai appris de la même façon si je n'avais pas le même entourage et aujourd'hui j'ai un travail grâce à eux.
@@pommerose8236je suis d’accord avec toi, H4 et LLG sont des prépas absolument excellentes, mais les premières restent privées malheureusement (Comme Ginette ou Daniélou pour les ECG, même si en scientifique c’est un peu plus égale) En revanche je suis bien d’accord avec toi, les prépa hors contrat sont des usines à thunes
@@pommerose8236 en science oui. Même les fac, saclay/diderot/jussieu ou école type polytechnique/mines/ens/centrale/telecom etc sont d'un très bon niveau. Par contre en eco, Hec/essec/insead/etc c'est du privé et on paye... donc c'est pas toujours vrai .
"Faut se renseigner avant de dépenser des milliers d'euros, c'est du bon sens" J'aurais plutôt tendance à dire que le bons sens c'est d'interdire les situations facilitant les arnaques à grande échelle et de punir les coupables. Interdiction des écoles/formations privées, ou juste des vraie peines appliquées (x2-x3 sur les peines actuelles, déchéance de nationalité, etc...) et le problème est réglé
Ca ne m'étonne pas les gens on plus d'argent avec l'inflation des prix ils sont prêt a tout pour arnaquer les gens aujourd'hui il faut énormément ce méfier
le business de la formation ça brasse de l'oseille, ça surf sur la cupidité des parents et des enfants qui pensent que les études c'est un " pay to win "
Exactement,rien à voir avec la réalité du monde du travail. Des diplômes si c'est vraiment reconnu ..., c'est pas un gage de réussite. Aujourd'hui ça s'encadre sur un joli tableau. L'illusion de l'ascenseur social Surtout ces formations par des organismes verreux
Il y a tout plein de formations subventionnés désormais, plein d’entreprises qui émergent dans le monde de la formation supérieure ou adulte, alors qu’il y a des problèmes de logement, d’emploi, de déclassement massif… J’ai l’impression qu’on est en train d’attirer les gens avec une carotte qu’ils n’auront jamais.
Les formations du sup, doivent être certifié par l'état pour éviter toute arnaques, c'est le cas de certaines licences et masters. Il ne faut pas se jeter sur une formation, mais l'étudier pour avoir toute les clés en main. Avoir un contact avec d'anciens élèves, des profs ect. Après je ne connais pas le milieu "général" ni "technologique", mais dans le "pro", c'est plus sécure.
Elles le sont. Il faut regarder la mention "RNCP" qui est octroyé par le ministère du travail. C'est à ça que l'on reconnaît une école louche ou pas, car les diplômes qui n'ont pas ce titre n'ont aucune valeur sur le marché du travail (a l'exception des diplômes octroyé par le ministère de l'enseignement supérieur biensûr). Et ça, les institutions le rabâchent sans cesse mais préfère rejeter la faute sur le gouvernement plutôt que d'admettre que l'on a pas été assez curieux pour s'informer.
J'ai fait bac général scientifique quand ça existait encore. Même discours : vérifier que l'établissement et le diplôme sont reconnus par l'état (CTI pour les écoles d'ingénieurs par exemple), éviter les établissements privés sans historique.
l'effet de parcoursup. tellement de gamins sont sans réponses sur leurs voeux qu'au final le "marché" vient combler le vide. Comment expliqué qu'un IUTà Annecy ne propose que 120 places , volume qui n'a pas évolué depuis 10 ans. du coup plein d'officines fleurissent pour proposer des bachelors, etc etc...
Ce genre d'écoles cible beaucoup les jeunes des familles populaires, qui ne trouvent pas de places dans les universités publiques. C'est la double peine pour elles et eux...
J'en connais pas beaucoup des familles populaires qui arrivent a déverser 7000 balles par an pour une école et pour un seul gosse perso', en plus derrière ça t'as les frais d'inscriptions, le matériel indépendamment de la branche, la bouffe le midi, le logement "?", le déplacement... Heuuuu la on est pas vraiment sur des personnes étroites économiquement parlant.
Patrick balkany ; jerome cahuzac ; francois fillon.....tant d'arnaqueurs condamnés a la prison ...leur prenom ne metonne pas non plus ... les voleurs sont partout et dans toutes les couches de la société
Oh c’est marrant ça, il n’y a pas longtemps c’est passé à la radio sur RTL avec l’émission Ça peut vous arrivez (j.Courbet) … c’est fou encore cette histoire !!
l'architecture je sais pas mais il y a des domaines où les écoles publiques ne forment pas la majorité des jeunes qui vont intégrer le marcher du travail. Tout domaine confondu on est déjà a 25% des étudiants qui vont dans le privé ça fait qu'augmenter et c'est une volonté politique. évidement que les meilleurs établissements les plus côtés restent et resteront publiques encore longtemps mais c'est HS! L'éducation n'ai pas une question d'élitisme, tu parles de compétences et profils de jeunes de 18ans au final gardes les pieds sur terre c'est ridicule... et tu inverses les rôles victime/coupable là. Où est ce que tu place le curseur du mérite pour intégrer le publique? t'avais 19 de moyenne? hhmhmhm un autre avec la même mentalité penserait surement que t'as volé la place de quelqu'un de plus méritant avec "seulement" 19 de moyenne. c'est concevable que les grandes écoles hyper demandées soit sélectives comme elles peuvent mais faut pas se satisfaire pour autant de la décrépitude du système éducatif et des arnaques l'accompagnent.
Mais arrêtez avec les écoles publiques. Si tu dis ça c’est que tu ne connais pas plus les études supérieures et donc ton sujet. Des fois tu ne pas le choix dans des domaines bien spécifiques que d’intégrer des écoles privées. Là où je te donne raison si ton propos est le suivant c’est de dire qu’il faut toujours privilégier un établissement privé sous contrat avec l’état. C’est déjà un peu « moins évident » de te faire enfler. Et encore… Et oui, je parle en connaissance de cause…
@@Fratexou y'a rien qui justifie le racisme c'est bien blanc ça de généraliser un communauté a cause de certains les blancs et leur complexe d'inferiorité me fatiguent
Pourtant c'est vrai , un vrai robin des bois. Payer 20 000€ l'année pour acheter un diplôme c'est entretenir la reproduction sociale. Les valeurs sont bien liberté, égalité, fraternité. Mais je ne m'inquiète pas pour les soi-disant victimes qui achètent leurs diplômes . Il reste les fameuses écoles de commerces et "business school" en espérant que notre cher robin des bois entre en action
@@jullanana59 Absolument 0 rapport avec le reportage. Apparemment les vieux boomer frustrés dont vous faites partie arrivent à semer du racisme et de la haine partout, même quand ce n'est pas le sujet.
c'est quoi la relation avec l'islma dans cette histoire j'ai pas compris ! l'islamophobie par ex qui ne veut pas se dégager de vos sales cerveaux ! @@devilsadvocate2643
C'est pour des questions légales, tant qu'il est pas reconnu coupable, la présomption d'innocence s'applique. Dans le cas contraire, le monsieur peut porter plainte contre le journal. Bref autant le flouter, au moins il a aucune arme pour se défendre, surtout qu'une recherche google en 2 secondes vous trouvez la personne.
Prépa privée inconnue au bataillon, mais des gens y inscrivent leur enfants pour plusieurs milliers d'euros l'année ?? sans parler des attentes et du taux de réussite réelle qui doivent être dans les choux
Ils ont voulu acheter leurs diplômes. Ils assument. Un peu comme la fibre "Weller" les fameuses business school et école de commerce. Cela participe à la reproduction sociale. Cette escroquerie est une bonne chose
Alors question. S'agit-il d'une éducation reconnue et/ou inspectée par l'Etat? Si oui; il serait nécessaire de mettre en place des gardes-fous pour éviter ces situations, aux premier lieu duquel une restriction sur qui a accès aux fonds de la société: Exiger une double signature pour toute action avec les fonds de la société; pqr exemple le gérant et un représentant du corps enseignant (éviter le directeur qui a un lien de subordination vis a vis du gérant/propriétaire). Celà éviterait que le gérant puisse drainer les fonds de la société et partir avec la caisse. En y réfléchissant; toute structure a vocation éducative école de langue, prépa privée, école privée) pourrait être soumise à ces règles.
au départ des affaires de ce genre montrent une démission et un laisser-aller au niveau du Ministère de l'Education Nationale, ces écoles devraient être régulièrement contrôlées par l'E.N et il devrait y avoir une garantie des banques certifiant que les responsables ne peuvent pas retirer du compte de l'établissement une somme supérieure à un certain montant, au delà il faut une double signature responsable-ministère E.N.
Je suis prof en Terminale, et faut voir la tronche des élèves quand je leur déconseille ces écoles privées sans historique. Pour eux, j'ai forcément quelque chose à gagner à leur dire ça comme si j'étais en plein conflit d'intérêt, par contre ils me recrachent les argumentaires entendus sur les salons étudiants (pas de conflit d'intérêts ici bien sûr 🙃).
Je pense que c'est toute une mentalité à revoir, dans la tête de ces gamins, si c'est public et gratuit, c'est donc que cela n'a aucune valeur. Pas merci à Parcoursup d'avoir encouragé l'éclosion de ces "écoles". Et courage à ces familles malgré tout.
C'est pour ça qu'il faut laisser se développer des générations de traumatisés par des arnaques de prépa/écoles privées, ainsi peut-être que les mentalités changeront.
Un peu cheh pour eux du coup
Je rejoins votre analyse. Il y a vraiment aussi un manque d’esprit critique. Quand une école est marketée comme un pot de yaourt, qu’on ne sait pas qui est le staff. Il y a des questions à se poser
Je suis prof également (économie immobilière, finance immobilière) , notamment dans ce Type d'ecoles et dans d'autres plus "cotées" (avec des centres de recherche). Et oui vous avez malheureusement raison, bcp de ces écoles sont tellement devenues des pompes à fric qu'elles s'intéressent à peine aux contenu des cours. Parfois même en "master" certains "intervenants" n'ont même pas de cours "écrits et structurés" font soit disant jeux d'entreprise ou cours "induits", pas de bibliographie, ne sont pas foutu de connaître les ouvrages de référence dans leurs domaines etc etc etc. Ces écoles sont aussi des aspirateurs à contenus de cours et essaient sous prétexte de contrôle qualiopi de se procurer gratis les meilleurs cours écrits par leurs intervenants. Et parfois ils les volent tout simplement. Mais parcoursup a poussé bon nombre d'élèves dans leurs bras. Pas envie de se retrouver dans une fac pas choisie, tout comme la filière, loin de leur famille, logés dans un taudis pour 800 balles etc etc. Malheureusement l'éducation nationale et les universités se sont " tiré des balles dans le pied". Je précise quand même que cela dépend beaucoup du directeur du site et /ou responsable pédagogique. J'ai vu des sites avec de super résultats dans des groupement d'écoles plutôt moyens et tout venait du manager.
Je suis en terminale et je vais essayer de rentrer dans une école public d'ingénieur, mais c'est ça aussi le soucis. Comme c'est public, c'est aussi plus sélectif alors que dans une école privé, souvent si tu payes, t'es pris. (Ça dépends du domaine aussi).Mes profs nous ont aussi mis en garde contre les écoles privées frauduleuses et les diplômes non reconnus. Comme si c'était pas déjà assez galère de savoir où aller et quoi faire de sa vie futur.
Toutes les écoles privées supérieures sont avant tout des entreprises. Les chiffres sont astronomiques et si certaines délivrent des enseignements de grande qualité la plupart rogne au maximum les budgets ou détournent de l'argent. Les profs sont mal payés et les étudiants n'ont jamais droit à rien mais le patron a trois villas et 2 tesla...
Idem pour les maisons de retraite privé, je connais même quelqu'un qui à fait fortune dans les maisons de retraite et qui à déménager en suisse, probablement pour profité du paysage.
Je suis dans une école privée d'ingé et elle est sous loi 1901 donc en association, ils ne peuvent donc faire des bénéfices. En plus, tous les directeurs sont élus par les anciens élèves donc pas de magouilles. Donc une école privée qui se soucie réellement des gens avant l'argent existe.
@@julespp9096heureusement que ça existe 🎉
c'est une grosses mafia ces ecoles privées bien souvent avec partenariats avec des entreprises....ça pue sérieux...et ici on voit que le mec il a pu se declarer ecoles privée en france...encore des incompétences de l'administration française ou complicité ?
Mais non monsieur ce n’est pas un cas isolé, ils sont très peu à faire un enseignement de qualité et la majorité sont des usines à cash ! 🖕🖕🤬🤬
Dans 2 mois il est a dubai dans un podcast d'entrepreuneurs avec Ousamma Amar pour t'expliquer qu'il a reussi tout seul et qu'il te vend ses coachings
C'est tellement ça 🤣
Lol oussama bien vu !
arrêtez de flouter, qu'ils assument
D’autant qu’une recherche Google permet de trouver son nom, son FB en 2 secondes chrono
@@WeyrdSonRecordsclairement, et ça c’est encore du gâteau quand rien qu’avec ça tu peux potentiellement avoir accès à des adresses mail, que ça soit des adresses mails personnelles comme administratives et grâce juste à une adresse mail et un logiciel totalement gratuit tu peux savoir à quoi cette adresse mail est connectée, sur quels applis et sites elle a été utilisée.. rien qu’un nom et prénom ça peut aller loin, la sécurité n’est que factice sur internet ! Et avec la démocratisation de la recherche d’imagerie, tracer via des photos sur les réseaux sociaux etc sera un jeu d’enfant
Jusqu'à que la justice le le juge pas coupable il est innocent, Jusqu'à ce que se preuve le contraire
c'est pour des questions de légalité non ?
Quel genie 🤩🤩
Quel enfer force au jeunes et parents qui se sont fait arnaquer
N’hésitez pas à visiter les locaux et à poser des questions aux étudiants de l’école ou du groupe scolaire
Conseil supplémentaire : prenez des écoles qui on minimum 10-15 ans d’ancienneté
Ou alors on s'inscrit à la Fac et on prépare ses concours à côté... ça devrait coûter moins cher.
c'est de leur faute: payer pour avoir un diplome, c'est déjà un signe d'escroquerie. En France, les diplomes prestigieux sont gratuits, et basés sur le mérite pas sur l'argent
@@molfol7608j’irai pas a dire que c’est de leur faute non plus, c’est tout de même malheureux ce qui leur est arrivé, mais par contre je suis totalement d’accord avec toi, j’ai fait ma prepa et les ecoles prestigieuses sont en effet quasi gratuites
Faut vraiment être naïf pour cela faut toujours avoir un plan B et C et D
@@molfol7608bientôt vous direz que payer des cours particuliers en français, maths et autres pour son bac est une faute aussi. Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme absurdité. A mais c'est vrai, on n'aime que la gratuité, pas l'effort et le sacrifice. Pour rappel c'est une prepa, ça veut dire que les étudiants se préparent à passer un concours d'entrée donc que seuls les meilleurs sont retenus
Le gérant, monsieur m’hamed hammi présentait déjà un beau profil d’arnaqueur. J’espère qu’un parent d’élève lui rendra visite où qu’il soit, avec un manche de pioche histoire de lui enseigner l’architecture d’un fauteuil roulant.
😂 elle est bien celle là architecture d'un fauteuil roulant
😂😂😂oh la singerie
😂😂😂😂😂
Ça va pas redorer le blason d’une certaine population, qui va gueuler à la discrimination ou sélection à l’embauche…
Engagez un détective privé vous allez le retrouver
Incroyable.
On peut inventer une prépa comme ça, sans aucun contrôle de la part du Ministère?
Et si j'ai bien compris, cette prépa se retrouve quand même dans ParcoursSup. Y a quelque chose qui m'échappe.
C'est très important de flouter son visage et biiiiper son nom, il ne faudrait pas qu'on puisse l'identifier.
Bon courage aux victimes.
Oh c'est claire pour tout le monde, la magouille est toujours politique d'une manière ou d'une autre des passe-droits lui ont été fait.
Elle ne peut pas se retrouver dans parcoursup. L’étudiante voulait dire que l’école devait leur offrir une aide sur parcoursup pour intégrer les écoles d’architecture.
Tout le monde peut ouvrir un établissement dispensant des enseignements da's un domaine donné, ça s'appelle le droit à l'éducation. Il y a une loi qui régit et autorise cette création. Il faut bien sûr trouver les enseignants, le local, et avoir le contenu pédagogique aussi maigre qu'il soit.
Vu le prix bon marché de cette prépa !!!!
@@yuci_daily Merci pour l'info!
Je reste surpris que cela reste en dehors de tout contrôle ou même tout référencement de la part de nos technocrates qui contrôlent un paquet d'autres aspects de nos vie.
Rien que le nom de l'ecole ca aurait du alerter ''architekton' t'enleves le t, t'a tout compris :)
Tu peux enlever le 'k' aussi, dans les 2 cas ça pue 😊
Rien que la lettre "k", ça pue, ça fait illetré et pas sérieux...
archiekton
pas compris
Architekton - Tearchikon
Trop bien l enseignement privé, continuez comme ça
Attention, il y a un abus de langage ! Il ne faut pas confondre le terme général "prépa" avec "CPGE" (classe préparatoire aux grandes écoles), le premier pouvant désigner un établissement privé, payant et souvent cher, non contrôlé par l'état, et n'ayant aucun prestige dans l'enseignement supérieur ; le second étant un établissement publique, dont la formation est gratuite pour les boursiers et extrêmement prestigieuse et sélective, permettant l'accès aux grandes écoles de la CGE (conférence des grandes écoles) recrutant à bac+2 sur des concours très difficiles, tels Polytechnique, les Mines, HEC, Centrale...
La CGE est un label fourre-tout
Qui a décrété que les CPGE et les grandes écoles étaient prestigieuses ?
Les petites gens ou les criminels et mafieux pondus par ces mêmes institutions ?
Il existe des cpge privée donc payante
Bizarrement, ce type d'école est bien présente sur Parcoursup qui relève du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), mais quand il y a un problème ça ne relève plus de sa compétence. Faudrait en amont vérifier le sérieux et la solvabilité de ces écoles privées avant d'en faire la diffusion (et la promotion) sur Parcoursup. A mon sens, ce ministère a sa part de responsabilité.
Après vérification sur le site de la prépa Architekton dont il est question dans la vidéo, il est mentionné que l'admission se faisait hors Parcoursup.
Dans la vidéo, on entend l'étudiante dire "ils nous ont lâché au moment de Parcoursup", elle fait probablement référence à la formulation de vœux pour des écoles d'architectures, qui elles sont bien présentes sur Parcoursup et qui sont la continuité logique d'une prépa architecture.
Le pire étant que ce mec pourra revenir en France anytime ! Personne (la police de frontières) ne l'arrêtera... C'est terrible. Il me semble qu'une autre affaire d'escroquerie aux écoles avait éclatée au grand jour, avec de faux diplômes... je ne me souviens plus. Les élèves se sont fait dépouiller financièrement et sans diplômes reconnus. // MAJ : Je viens de retrouver le nom de l'autre école, qui a mis dans le désespoir de nombreux élèves "école supérieure occitane (ESO) d’Albi (Tarn)".
Tu parles de la très prestigieuse Weller Business School ?
Oui "Mamhed H" a dû filer à Dubaï...
Oui fbs
@@louis-roch4794 Oh oui, je la connais ! Elle était réputée pour son équipement ainsi que ses locaux de qualité.
@@louis-roch4794 Je viens de retrouver, il s'agit de l'école supérieure occitane (ESO) d’Albi (Tarn).
Merci à Parcoursup et à la privatisation de notre système d’enseignement supérieur
Il y a des places à l'université... Ils veulent juste faire des prépa privées parce qu'ils pensent que c'est la voie royale
M'Hamed a du potentiel, je trouve.. Il s'en tirera bien avec un bon avocat. Et il pourra se relancer dans les formations/reconversions pour adultes où il y a de quoi se remplir les poches aussi..
Je lui suggère les stages de développement personnel
Il est déjà au bled en train de se la couler douce 😎
Apres un livre et un passage chez tpmp😂
@@lelemgoet il finira ensuite sur la chaîne « Légende », comme « Mahmet, le roi de l’arnaque aux prépas » 😅
@@4nir.Au bled où?
Pour avoir eu des échanges avec eux il suffisait de quelques recherches pour voir que architekton utilisait des sociétés écrans pour sa fiscalité.. Sans parler de la hargne du directeur à répondre aux avis négatifs x)
deuxième école qui à un business frauduleux 2 ans, je suis très content d'avoir fait mes études sup de maths en université !
Excuse nous einstein
CocoNot a raison, l'université tu sais où tu mets les pieds. Le privé, c'est un peu la loterie...
@@dien971mûris gamin
@@Lucas-miaou ose de dire ça avc un pseudo pareil
Après ça reste pas le même niveau
Voilà pourquoi il faut sauver l'enseignement public. Les Français ont droit à des écoles stables. Encourager le privé c'est encourager ça : des escroqueries que les gens sont obligés de subir parce qu'ils doivent faire des études.
Boff, il y a tellement d'ab.rutis dans notre pays, ils méritent de se faire dépouiller de la sorte. Ainsi, après avoir été bien traumatisés, ils finiront par arrêter de critiquer le public.
L’Etat pourrait aussi de réguler et de chasser sérieusement les fraudes. On préfère mettre des flics dans les rues pour patrouiller que donner des moyens à la DGCCRF
en réalité, l'escroquerie était visible à 50km. je sais pas comment des familles ont pu se pencher dessus et mettre 7k sur la table en disant ''mmmh, legit.''
La raison pour laquelle je fais mes études dans le public
Parcoursup à ouvert des autoroutes à ces écoles qui vendent du rêve mais qui sont du vent. Les parents sont paumés dans ce milieu des études SUP privés , assez pour ignorer qu'une prépa archi n'existe normalement pas. En tous cas ça ne sert à rien. Idem dans pleins de domaines. Merci parcoursup
@@Calicodi certaines écoles mentionnent carrément le marasme de parcoursup dans leurs pubs. Car de plus en plus d'élèves ne veulent plus risquer de partir je ne sais où dans des filières qu'ils n'ont pas choisi ou choisi par défaut. Du coup une myriade d'écoles "SUP" ont ouvert notamment en régions ou dans des petites agglomérations. Je suis enseignant post bac , et parfois dans ce type d'écoles aussi. Et c'est pile ou face :si la direction du site est top alors les résultats seront top sinon c'est vite le bazar.
@@Calicodi bien sûr ! Mais je vous assure que depuis parcoursup elles poussent de partout car la demande des élèves pour ce type d'établissement à explosé dans les petites et moyennes agglomérations ou il n'y a pas de grande diversité de filières universitaires notamment en alternance c'est à dire "rémunérées".
@@Calicodi d'ailleurs ces écoles le savent: là où certaines excellent ce n'est pas tant dans la pédagogie mais dans la capacité à trouver du boulot aux élèves. Et j'avoue que certains sont bluffant, pôle emploi peut aller se rhabiller.
Makron 2027❤
Ce type de prépa ou d'école privée existait déjà avant parcoursup.
Pourtant en terminale, on m'avait dit qu'il n'y avait pas de prépa en architecture, qu'il fallait faire une demande d'admission pour les écoles et universités
T'en a qui font des prépa mpsi aussi et tentent d'intégrer ces dites écoles.
Beaucoup d'écoles d'architecture publiques filtrent à l'entrée avec un concours. La "prépa privée" je pense doit préparer à ce concours. J'ai fait l'école de Lyon il y a quelques temps (2008), il y avait environ 1000 candidats pour 140 places.
Enfin une bonne initiative 😂😂😂
Une prépa d'archi ? Quand les étudiants sauront que faire une prépa d'architecture ne sert à rien et ne vous donne pas de points bonus, ça sera déjà trop tard...
J’ai jamais compris votre système de prépa les français, est ce que c’est parce que votre niveau a l’école secondaire (collège, lycée) est si bas que vous devez faire une prépa avant d’aller à l’université ou la fac
Tout à fait d'accord. Je bosse en archi et je ne connais pas un seul collègue qui soit allé en prépa. Je ne savais même pas que ça existait.
@@paulog.5788 pas du tout, c'est vrai que le niveau comparé à d'autres pays est bas, mais ce n'est pas la le problème en réalité. Une étude à été faite (désolé je ne me souviens plus du bureau l'ayant réalisée) qui montrait qu'aller en prépa faisait partie d'une sorte d'effet placebo qui te donnait plus de chance de rentrer dans des écoles prestigieuses, sauf que les dites écoles prestigieuses avaient le même niveau que les autres et étaient juste plus onéreuses à l'inscription...
@@paulog.5788en général quand on parle de prépa, on parle de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) qui sont censées durer 2 ans et qui donnent potentiellement accès sur concours aux écoles les plus prestigieuses de France (Polytechnique, Mines, Centrale et autres écoles, etc.) dans lesquelles la formation dure en général 3 ans, ce qui fait un total de 5 ans d'études avec à l'issue un diplôme de qualité.
Malheureusement, ici ce n'est pas le cas, il s'agit d'une classe qui n'a de "prépa" que le nom et dont l'aspect diplômant est à en méfier.
En France, on adore se compliquer la vie tu sais…
Vraiment étonnant, les prépas privées sont en générale très très très rentable en France, mon ex mari a travaillé en tant que directeur pour une prépa à Marseille et on lui proposait des salaires démentiel pour le faire venir (quasiment 5 chiffres au début), ça m'étonnerait que le type soit parti en emportant seulement 300 000€ c'est pas rentable sur le moyen terme vu ce que ça rapporte.
On n'a jamais dit que c'était une lumière non plus...
@@passantparhasard😂😂😂
Bientôt on inventera le « Prix Nobel de l’escroquerie » et il sera invité sur TPMP.
Encore un génie venu enrichir culturellement la France!
Ouais enfin créer tout un système frauduleux de prépa pour en tirer du profit puis disparaître dans la nature, ce n'est pas à la portée du dernier camplin. Et c'est vrai que Balkany, Fillon, et le FN qui sont actuellement en procès pour une histoire de détournement de fonds électoral européen sont des honnêtes français blancs de tout reproche. Mais bon, vu ta rhétorique de golême d'extrême droitardé faut pas en demander trop.
Encore un Idriss Aberkan PhD^3. Sans parler de l'autre escro de la Family Company (Ousama qlqch).
On va finir par croire que la mythomanie est génétique ...
Oui comme Bolloré ou Arnault qui exploitent ceux qui travaillent en France où dans le monde de manière générale, c'est le capitalisme le problème pas l'origine des gens
@@jeanbignou6009 certaines populations ont plus d'attrait pour le capitalisme et la vente de tapis que d'autres :)
@@jeanbignou6009sa n'a de rien de pareil .
Malheureusement les sanctions envers les escrocs sont tellement minimes qu'ils vont pas se gêner d'arnaquer et encore moins de recommencer.
Jusqu’à ce que nous fassions le ménage et créer une loi qui protège aussi les étudiants. On a su dégager les influenceurs, on peut pas faire la même chose avec les écoles frauduleuses ?
Au nom t’as tout compris 😢
école privée hors contrat c'est globalement payer cher pour pas grand chose, en France il y a assez d'écoles publiques, il y a énormément de cpge publiques dans tous les domaines, si tu n'as pas le niveau pour aller en public: tu n'as pas le niveau c'est simple...,et bien sur si tes parents t'aiment il te paieront une école privé sous contrat entre 5000 et 10000 eur l'année pour rester raisonnable. et si tu n'as pas le niveau encore une fois, tu iras en école privé hors contrat, et la tu paies 6000 le trimestre... allez voir le tarif à l'école stanislas ou sont scolarisés les 3 gamins de notre chère ministre de l'éducucucation nationale... et faites le total annuel... c'est du privé et c'est très cher... c'est aussi très haut de gamme... bref c'est pas le sujet... école privé hors contrat c'est bon pour les pigeons !
généralement on choisit ecole privé car plus de moyen et plus sérieux que l'école publique?
@@LeoOyleo c'est extremement faux. Surtout dans le supérieur. J'ai passé toute ma scolarité dans un lycée public, et je suis désormais à l'insa de lyon. Il n'existe aucune école privée d'ingénieur de ce calibre. Des gens de mon lycée sont désormais à henri 4 et louis le grand, encore une fois un niveau que le privé n'atteint tout simplement pas. On a la chance de vivre en france, ou les études se font au mérite et pas à la capacité de payer des frais de scolarité, que ce soit pour médecine, l'ingénierie, l'architecture etc. On a de la chance énorme en france et en allemagne sur ce point
je suis désolé si ça blesse, mais si on obtient pas un voeu dans le public en france, c'est qu'on a tout simplement pas le niveau, je suis d'accord.
@@pommerose8236 non tkt. Après j'imagine, cela dépend vraiment de la profession. J'ai fais des études dans la privée et public, mais privée car c'était plus sérieux et cela réunis seulement les gens 'plus correcte' 'motivé' et 'avec de meilleur capacité adapté à la profession', pas comme le public où il y a tout le monde. 'tout le monde' veux forcement dire un niveau plus bas. Car payer une école quand tu viens d'une classe moyenne, tu y réfléchis à deux fois. Cela filtre énormément de personne. On se retrouves avec que des personnes passionnés, et ça fait la différence. C'est d'ailleurs ça qui fait là où je suis aujourd'hui. Ce n'est pas forcement grâce à l'école, mais au connaissance que j'ai eu. Ensemble, passionné et motivé, ça fait tellement la différence. Dans le public il y a parfois des personnes un peu moins motivés. Je ne pense pas que j'aurai appris de la même façon si je n'avais pas le même entourage et aujourd'hui j'ai un travail grâce à eux.
@@pommerose8236je suis d’accord avec toi, H4 et LLG sont des prépas absolument excellentes, mais les premières restent privées malheureusement (Comme Ginette ou Daniélou pour les ECG, même si en scientifique c’est un peu plus égale)
En revanche je suis bien d’accord avec toi, les prépa hors contrat sont des usines à thunes
@@pommerose8236 en science oui. Même les fac, saclay/diderot/jussieu ou école type polytechnique/mines/ens/centrale/telecom etc sont d'un très bon niveau. Par contre en eco, Hec/essec/insead/etc c'est du privé et on paye... donc c'est pas toujours vrai .
SUPER ! ET IL FAUT LEUR FAIRE CONFIANCE !!!
A-t-il osé faire la même chose à Dubai? Je pense que nous connaissons déjà la réponse…
Bonne chance !. 🙏✌️ !.
Ohhh comme cest bizarre
Arrêté de jouer les victimes
Voyou du net
@@iismalanders5720 bescherelle mon c..
tu sais que les blanc on un taux d'arnaque plus élevé MAIS FAUT PAS LE DIRE
Mais quel monstre, bien joué pour lui il s'est mis bien
Faut se renseigner avant de dépenser des milliers d'euros, c'est du bon sens
"Faut se renseigner avant de dépenser des milliers d'euros, c'est du bon sens"
J'aurais plutôt tendance à dire que le bons sens c'est d'interdire les situations facilitant les arnaques à grande échelle et de punir les coupables.
Interdiction des écoles/formations privées, ou juste des vraie peines appliquées (x2-x3 sur les peines actuelles, déchéance de nationalité, etc...) et le problème est réglé
M'hamed hammi. Il suffit de taper le nom d'une de ses sociétés sur Pappers.
Il faut faire des etudes pour ça 😅
Bienvenue en France
Ca ne m'étonne pas les gens on plus d'argent avec l'inflation des prix ils sont prêt a tout pour arnaquer les gens aujourd'hui il faut énormément ce méfier
le business de la formation ça brasse de l'oseille, ça surf sur la cupidité des parents et des enfants qui pensent que les études c'est un " pay to win "
Exactement,rien à voir avec la réalité du monde du travail.
Des diplômes si c'est vraiment reconnu ..., c'est pas un gage de réussite.
Aujourd'hui ça s'encadre sur un joli tableau.
L'illusion de l'ascenseur social Surtout ces formations par des organismes verreux
Il y a tout plein de formations subventionnés désormais, plein d’entreprises qui émergent dans le monde de la formation supérieure ou adulte, alors qu’il y a des problèmes de logement, d’emploi, de déclassement massif… J’ai l’impression qu’on est en train d’attirer les gens avec une carotte qu’ils n’auront jamais.
Force à toutes ses familles, aux professeurs, et salariés ❤
Les formations du sup, doivent être certifié par l'état pour éviter toute arnaques, c'est le cas de certaines licences et masters. Il ne faut pas se jeter sur une formation, mais l'étudier pour avoir toute les clés en main. Avoir un contact avec d'anciens élèves, des profs ect. Après je ne connais pas le milieu "général" ni "technologique", mais dans le "pro", c'est plus sécure.
Elles le sont. Il faut regarder la mention "RNCP" qui est octroyé par le ministère du travail. C'est à ça que l'on reconnaît une école louche ou pas, car les diplômes qui n'ont pas ce titre n'ont aucune valeur sur le marché du travail (a l'exception des diplômes octroyé par le ministère de l'enseignement supérieur biensûr). Et ça, les institutions le rabâchent sans cesse mais préfère rejeter la faute sur le gouvernement plutôt que d'admettre que l'on a pas été assez curieux pour s'informer.
J'ai fait bac général scientifique quand ça existait encore. Même discours : vérifier que l'établissement et le diplôme sont reconnus par l'état (CTI pour les écoles d'ingénieurs par exemple), éviter les établissements privés sans historique.
C' est bien la privatisation .
Les gangsters se frotte les mains .
Si l'État ne finance pas certaines formations ce n'est jamais pour rien 🙃
Faut pas se leurrer c'est le risque de tout les établissement privés. Faut vraiment bien se renseigner sur l'établissement pour ne pas se faire avoir
Non, c’est pas le risque de tous les établissements privés. Personne à HEC ne partira avec la caisse
l'effet de parcoursup. tellement de gamins sont sans réponses sur leurs voeux qu'au final le "marché" vient combler le vide. Comment expliqué qu'un IUTà Annecy ne propose que 120 places , volume qui n'a pas évolué depuis 10 ans. du coup plein d'officines fleurissent pour proposer des bachelors, etc etc...
Juste avec le nom tu savais que c'était de la douille 😂
Comme c'est surprenant
Ce genre d'écoles cible beaucoup les jeunes des familles populaires, qui ne trouvent pas de places dans les universités publiques. C'est la double peine pour elles et eux...
L'inverse, il est plus facile de rentrer dans le privé que dans le publique à partir du moment où tu en as les moyens. Sans le sous il faut bosser
J'en connais pas beaucoup des familles populaires qui arrivent a déverser 7000 balles par an pour une école et pour un seul gosse perso', en plus derrière ça t'as les frais d'inscriptions, le matériel indépendamment de la branche, la bouffe le midi, le logement "?", le déplacement...
Heuuuu la on est pas vraiment sur des personnes étroites économiquement parlant.
@@Ocktay Exactement ce que je voulais dire en plus clair, merci !!!
Le nom du coupable est dans la description, et bizarrement, ça ne m'étonne même pas... Serait-ce habituel ?!
Patrick balkany ; jerome cahuzac ; francois fillon.....tant d'arnaqueurs condamnés a la prison ...leur prenom ne metonne pas non plus ... les voleurs sont partout et dans toutes les couches de la société
C était un réserviste de tsaal qui a été rappelé
Encore un mahometan,
prêt à tout pour l' argent 😢😢😢😢
Il faut donner l'adresse à Ouéda-Castera celle qui adore le privé!
Oh c’est marrant ça, il n’y a pas longtemps c’est passé à la radio sur RTL avec l’émission Ça peut vous arrivez (j.Courbet) … c’est fou encore cette histoire !!
La combine était dans le nom "Architekon", il fallait s'en douter au moment de l'inscription.
Tearchikon 😂
Archi t kon.
Comme d'habitude à Dubaï...
L'adresse de nombre de beaux salauds
Ya existe encore ces arnaques🤣😂😂 on dirait les reportages de 2010. En tt cas courage aux étudiants et aux familles !
Il faut aussitôt prendre des avocats et saisir le Procureur de la République
C'est le risque du privé malheureusement. C'est une business avant tout. Ces parents ont prit le risque.
Voilà ce qui se passe qd on n’a pas les compétences et le profil pour intégrer les écoles publiques.
Pas forcément. Certains élèves qui vont là-bas sont mal renseignés.
l'architecture je sais pas mais il y a des domaines où les écoles publiques ne forment pas la majorité des jeunes qui vont intégrer le marcher du travail. Tout domaine confondu on est déjà a 25% des étudiants qui vont dans le privé ça fait qu'augmenter et c'est une volonté politique. évidement que les meilleurs établissements les plus côtés restent et resteront publiques encore longtemps mais c'est HS! L'éducation n'ai pas une question d'élitisme, tu parles de compétences et profils de jeunes de 18ans au final gardes les pieds sur terre c'est ridicule... et tu inverses les rôles victime/coupable là.
Où est ce que tu place le curseur du mérite pour intégrer le publique? t'avais 19 de moyenne? hhmhmhm un autre avec la même mentalité penserait surement que t'as volé la place de quelqu'un de plus méritant avec "seulement" 19 de moyenne.
c'est concevable que les grandes écoles hyper demandées soit sélectives comme elles peuvent mais faut pas se satisfaire pour autant de la décrépitude du système éducatif et des arnaques l'accompagnent.
Mais arrêtez avec les écoles publiques. Si tu dis ça c’est que tu ne connais pas plus les études supérieures et donc ton sujet. Des fois tu ne pas le choix dans des domaines bien spécifiques que d’intégrer des écoles privées. Là où je te donne raison si ton propos est le suivant c’est de dire qu’il faut toujours privilégier un établissement privé sous contrat avec l’état. C’est déjà un peu « moins évident » de te faire enfler. Et encore… Et oui, je parle en connaissance de cause…
A quel moment le ministre de l'enseignement supérieur ne maîtrise pas le sujet de la prépa ?
C’est pourtant facile à comprendre, l’enseignement ne peut pas être un business c’est tout.
M’Hamed, un homme de confiance.
les blancs sont la race avec le plus de taux de scam généralement un arnaqueur sera plus blanc
Ne jamais donner d'argent à ce genre de profils
Les gars ont une GRH 100% en freelance et télétravail, et on s'étonne que quelqu'un se barre avec la caisse?
Un vrai Robin des Bois bravo master class que des bourgeois 🎉🎉😂
Tu vois c’est pour ça les gens sont raciste « Karim »
@@Fratexou y'a rien qui justifie le racisme c'est bien blanc ça de généraliser un communauté a cause de certains les blancs et leur complexe d'inferiorité me fatiguent
@@vic85667C’est plus un complexe de supériorité chez eux, enfin ce sont les deux faces de la même pièce on va dire
Pourtant c'est vrai , un vrai robin des bois.
Payer 20 000€ l'année pour acheter un diplôme c'est entretenir la reproduction sociale.
Les valeurs sont bien liberté, égalité, fraternité.
Mais je ne m'inquiète pas pour les soi-disant victimes qui achètent leurs diplômes . Il reste les fameuses écoles de commerces et "business school" en espérant que notre cher robin des bois entre en action
« Hamed »
Tiens, tiens, tiens… comme c’est bizaaaarreeee
Je ne comprends pas pourquoi on protège à chaque fois les visages et noms des responsables…
On est pas au Zimbabwe y’a des règles dans ce pays
Oui mais comme mémé Mr zimbabete lol
PARTI OU???
Normalement ou qu'il aille on doit le retrouver non???
Ben non: c'est fini la colonisation, la France ne peut plus envoyer sa police sur la moitié du globe. Les escrocs en profitent pour changer de pays.
Ooooh mais quel hasard, quel hasard....🤣🤣
BELLE SOLIDARITE DE L'ETAT
«Devenez un·e architecte de talent»
Rien que ça, ça doit mettre la puce à l’oreille.
Facile à dire une fois que le mal est là
@@jullanana59
+1 j'aurais pas osé...!
@@jullanana59 Absolument 0 rapport avec le reportage. Apparemment les vieux boomer frustrés dont vous faites partie arrivent à semer du racisme et de la haine partout, même quand ce n'est pas le sujet.
@@jullanana59en tout cas mohamed a trouvé de bon pigeon bien francais qui devait surment tous voté macron 😂
@@elgringoloco2379 ah les adeptes de lalah ! 😂
Un artiste dans son domaine €$€$
Apparemment ça a mis beaucoup de chawarma "caramel" filles a papa au chômage c'est pas trop une perte...
😂😂😂
Continuez de tout privatiser...! Bravo...
Vive l'Ecole Publique ! Vive la République ! Et vive la France avec son École Publique !
Pourquoi l'anonymiser ? Il est mineur ?
Non mais c'est un musulman, donc faut pas tu comprends
@raphaelyahaya2856je confirme
Pour pas etre attaque en diffamation j'imagine
c'est quoi la relation avec l'islma dans cette histoire j'ai pas compris ! l'islamophobie par ex qui ne veut pas se dégager de vos sales cerveaux ! @@devilsadvocate2643
C'est pour des questions légales, tant qu'il est pas reconnu coupable, la présomption d'innocence s'applique. Dans le cas contraire, le monsieur peut porter plainte contre le journal.
Bref autant le flouter, au moins il a aucune arme pour se défendre, surtout qu'une recherche google en 2 secondes vous trouvez la personne.
c'est horrible pour ces jeunes le gèrant doit être retrouvé et condamné
Il est à l'étranger, le bonhomme...
L'université est la meilleure solution
les mecs ont sérieusement flouté le o de Mohamed ? 😂
Non c’est un prénom m’hamed
Tu vois bien qu’il a une apostrophe et non un floutage.
@@mathildekichouh41 autant pour moi 🙇🏻♂️
A quand une remise en question du système complet. Avoir des prépa privés montre bien un dysfonctionnement du système
😂😂 j’adore ! Vive la France !! ❤
Ouii VIVE la france🇮🇱👈😂😂😂😂😂😂😂
@@VikiKing-th1jg 🇵🇹 😂😂😂
Pourquoi flouter et pas donner le nom de ce délinquant? Vous « enquêtez »mais si vous donnez ses infos les gens pourraient vous aider
Il est beau le monde des écoles
Prépa privée inconnue au bataillon, mais des gens y inscrivent leur enfants pour plusieurs milliers d'euros l'année ?? sans parler des attentes et du taux de réussite réelle qui doivent être dans les choux
Les bougeois se sont fait douiller 😂😂 CHEH
Aller soit disant l'Université publique n'est pas à la hauteur. Payer pour être arnaqué c'est un choix
Est ce aussi le propriétaire du club "med" ?
Sinon le bon côté c'est que les élèves ont eu droit à leur premier cours de vente 😂
Il y a plein de métiers dans le bâtiment. Maçon, menuisier, plombier etc.......Au travail les jeunes.
Quelle enflure. Surtout que des familles tapent dans leur économies et/ou s’endettent pour payer les écoles.
Ils ont voulu acheter leurs diplômes.
Ils assument.
Un peu comme la fibre "Weller" les fameuses business school et école de commerce.
Cela participe à la reproduction sociale.
Cette escroquerie est une bonne chose
A chaque fois qu'il y a une arnaque la ville de Dubai revient à un moment ou l'autre de l'histoire, étrange non?
Et oui ! Nous avions de très bonnes filières scolaires et étudiantes...mais c'était avant😢😢😢
Ils ont beaucoup de sous quand même pour payer pour ça
Et merci la start up nation
Je vais pet arrêter de me plaindre d'avoir été à la fac, c'était pas si mal finalement 😂😂😂😂
Comment l'état peut permettre l'ouverture des écoles boutiques.
Ouais , c'est comme toute ces publicités vendant du rêve sur youtube, qui ne sont que des arnaques et des pièges à go go.
Alors question. S'agit-il d'une éducation reconnue et/ou inspectée par l'Etat? Si oui; il serait nécessaire de mettre en place des gardes-fous pour éviter ces situations, aux premier lieu duquel une restriction sur qui a accès aux fonds de la société: Exiger une double signature pour toute action avec les fonds de la société; pqr exemple le gérant et un représentant du corps enseignant (éviter le directeur qui a un lien de subordination vis a vis du gérant/propriétaire).
Celà éviterait que le gérant puisse drainer les fonds de la société et partir avec la caisse.
En y réfléchissant; toute structure a vocation éducative école de langue, prépa privée, école privée) pourrait être soumise à ces règles.
Mahmed, rend l'argent !
benoit shut ta race a le taux d'arnaque le plus élevé !
au départ des affaires de ce genre montrent une démission et un laisser-aller au niveau du Ministère de l'Education Nationale, ces écoles devraient être régulièrement contrôlées par l'E.N et il devrait y avoir une garantie des banques certifiant que les responsables ne peuvent pas retirer du compte de l'établissement une somme supérieure à un certain montant, au delà il faut une double signature responsable-ministère E.N.
C'est une affaire d'interpol.
Ce trentenaire, aurait-il fait une école privée pour avoir cette idée ?!
Une manière de rendre hommage à sa formation.
Ça puait dès le début cet histoire !
Vive l'éducation privée et la naïveté des étudiants et des parents !
Tu connais une école publique équivalente dans ce secteur ?